Les meilleurs films de ce 12 janvier

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Lettres d’Iwo Jima, de Clint Eastwood
  • L’abominable vérité, avec Katherine Heigl
  • Blanc comme neige, avec François Cluzet et Louise Bourgoin
  • L’autre, de Benoît Mariage

210247

France 3 23h30: Lettres d’Iwo Jima (2 étoiles)

De Clint Eastwood (2006). Avec Ken Watanabe, Kazunari Ninomyia.

Mémoires de nos pères montrait la prise d’Iwo Jima par les Américains et la récupération politique de l’événement pour soutenir l’effort de guerre aux Etats-Unis. Lettres nous fait voir l’autre côté des choses, soit le point de vue des Japonais contraints à une résistance suicidaire. Un intéressant changement de perspective, auquel s’ajoute l’ambiance claustrophobe du film dont une bonne partie se déroule dans les galeries souterraines construites sur l’île par l’armée nipponne.

RTL-TVI 20h25: L’abominable vérité (2 étoiles)

De Robert Luketic (2009). Avec Katherine Heigl, Gerard Butler.

Une productrice de télé psychorigide doit collaborer avec un macho brut de décoffrage capable de faire grimper l’audimat. La guerre des sexes, le retour? Absolument!, et présentée avec ce qu’il faut de drôlerie, de punch et de vacherie. Mais qu’on rassure les âmes tendres: après un début piquant comme un cactus, Luketic revient à de meilleurs sentiments.

La Une 22h10: Blanc comme neige (2 étoiles)

De Christophe Blanc (2010). Avec François Cluzet, Louise Bourgoin.

De Marseille à la Finlande, ce film noir décrit la descente aux enfers d’un homme qui croyait avoir tout et risque de tout perdre, y compris la vie. Mais, au fond, est-il si blanc-blanc que ça? Malgré quelques twists pas toujours vraisemblables et des sous-entendus qui auraient mérité d’être un brin éclaircis, on retient son souffle en voyant Cluzet tenter désespérément de garder la tête hors de l’eau.

La Trois 22h40: L’autre (2 étoiles)

De Benoît Mariage (2003). Avec Dominique Baeyens, Philippe Grand’Henry.

Un couple en attente d’un heureux événement traverse une grave crise quand on lui annonce qu’il va avoir des jumeaux. Quatre ans après Les convoyeurs attendent,le Namurois Benoît Mariage nous revient avec un drame intimiste, dépouillé, mais intense et déstabilisant. Refusant les dialogues explicatifs, le cinéaste observe les tentatives maladroites faites par ses personnages pour sortir de leur coquille et accepter L’autre.


L'Autre
Bande annonce vf publié par CineMovies.frLes sorties ciné en vidéo

Sur le même sujet
Plus d'actualité