Les meilleurs films de ce 12 janvier

Découvrez des extraits vidéos des 3 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • La dame de Shanghai, de et avec Orson Welles
  • Lilo et Stitch, de Chris Sanders
  • Twilight: chapitre  4 – Révélation, 1ère partie, avec Robert Pattinson

729483

Tcm 20h40: La dame de Shanghai [4*]

De et avec Orson Welles (1946). Avec Rita Hayworth.

En guise de cadeau de rupture, Welles fait couper la chevelure rousse de la volcanique Rita, la teint en blond platine (les fans hurlent au scandale) et lui offre un rôle de femme fatale dans un fleuron du film noir. Même s’il a prétendu n’avoir jamais compris l’intrigue, ultra-complexe, la virtuosité de l’acteur-réalisateur éclate dans chaque plan. Avec, en bouquet final, la scène dans le palais des glaces reprise par Woody dans Manhattan Mystery Murder.

Ab3 20h30: Lilo et Stitch [2*]

Film d’animation de Chris Sanders et Dean DeBlois (2002).

Décors minimalistes et plans resserrés: Lilo et Stitch ne joue pas la carte du spectaculaire mais se rattrape côté scénario et caractérisation des personnages. La rencontre, sur l’île d’Hawaï, entre une orpheline mal dans sa peau et un alien mutant, tombé sur terre après avoir été programmé pour détruire tout sur son passage, ne manque pas de piquant et les bons sentiments y sont en permanence tempérés par l’humour. Destiné aux kids qui s’identifieront sans mal à nos deux incompris, le film multiplie aussi les allusions à à Men in Black ou Godzilla.

Be 1 20h55: Twilight: chapitre  4 – Révélation, 1ère partie [1*]

De Bill Condon (2011). Avec Robert Pattinson, Kristen Stewart.

Résumons: Twilight 1 devient, en 2008, un film-culte pour les ados avec son cocktail de romantisme fleur bleue et d’horreur. L’opus 2 reprend les mêmes ingrédients mais frôle souvent le comique involontaire. Et dans l’épisode 3, Bella hésite toujours entre son amour de vampire et son camarade loup-garou. Notons que le vampirisme, qui a toujours symbolisé le désir sexuel, se retrouve jusque là réprimé puisque notre Dracula Junior se retient de planter ses canines dans le cou de sa bien-aimée. Avec ce Chapitre 4, fini les atermoiements: Bella et Edward se marient et pètent le feu lors de leur nuit de noces. On ne peut pas en dire autant de Condon qui, après un formidable Kinsey, remplit mollement le cahier de charges de ce qui ressemble plus à une opération de marketing qu’à un film.      

Sur le même sujet
Plus d'actualité