Les meilleurs films de ce 11 mars

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Gran Torino, de et avec Clint Eastwood
  • Trainspotting, de Danny Boyle
  • Joue-la comme Beckham, avec Keira Knightley
  • Made In Dagenham, avec Sally Hawkins et Bob Hoskins

325550

TF1 20h50: Gran Torino [3*]

De Clint Eastwood (2009). Avec Clint Eastwood, Bee Vang.

Eastwood fait semblant de revenir à l’époque très controversée de Dirty Harry où l’influente Pauline Keal du New Yorker l’accusait d’être un macho-facho. Une erreur de jugement à laquelle Clint, qui avait avalé l’article de travers, répondit par film interposé avec Magnum Force. Il récidive ici en incarnant un bougon raciste et belliqueux… qui finit par prendre sous son aile la famille d’un jeune Asiatique. On vous laisse découvrir la fin, gonflée.

France 4 24h00: Trainspotting [3*]

De Danny Boyle (1996). Avec Ewan McGregor, Ewen Bremner.

En Angleterre, les trainspotters sont de doux allumés qui passent leur temps à noter le numéro des trains entrant en gare. Malgré le générique qui évoque ce hobby, les trainspotters de Boyleont peu de rapport avec le monde ferroviaire. Leur obsession? L’héroïne. En avoir ou pas: telle est la seule question que se pose un quatuor de zonards d’Edimbourg. Entre tragicomédie burlesque et descente aux enfers, Boyle orchestre la valse-hésitation de ses antihéros en compensant les aspects sordides du récit par une réalisation virtuose.

Arte 20h40: Joue-la comme Beckham [2*]

De Gurinder Chadha (2002). Avec Parminder Nagra, Keira Knightley.

Il en aura fait rêver des supportrices, le David! Sauf que Jess, une ado d’origine indienne, ne se contente pas de soupirer devant son poster, elle se montre aussi très combative dès qu’elle a le ballon au pied. Ce qui ne plaît guère à ses parents. Variation plaisante sur le thème du vilain petit canard parvenant, à force de ténacité, à faire respecter son choix de vie, Joue-la… doit beaucoup à la spontanéité de la jeune Parminder Nagra.

Be 1 20h50: Made In Dagenham [2*]

De Nigel Cole (2011). Avec Sally Hawkins, Bob Hoskins.

Pour retracer la première grève organisée par des travailleuses en Angleterre en 1968, Cole choisit un ton primesautier, proche de celui des Virtuoses ou de Full Monty. Et comme la direction des opérations a été confiée à la fougueuse Sally Hawkins, cette comédie sociale déborde d’énergie positive.

Sur le même sujet
Plus d'actualité