Les meilleurs films de ce 11 juin

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Double jeu, avec Tommy Lee Jones
  • Une nuit, avec Roschdy Zem
  • Ah, si j’étais riche, avec Jean-Pierre Darroussin
  • Le démon de midi, avec Michèle Bernier

878719

RTL-TVI 22h00: Double jeu [2*]

De Bruce Beresford (1999). Avec Tommy Lee Jones, Ashley Judd.

La vie de Libby bascule quand son mari disparaît lors d’une virée commune en bateau et qu’elle se retrouve accusée de meurtre. Beresford nous donne un thriller hitchcockien où il respecte les règles appliquées jadis par le maître. Son héroïne est une femme ordinaire plongée dans une situation extraordinaire. Comme Henry Fonda dans Le faux coupable, Libby s’enfonce un peu plus à chaque tentative pour prouver son innocence. À l’image de Mason dans La mort aux trousses, le méchant est un homme suave et distingué. Et puisqu’il s’agit de suspense et non d’un whodunit, nous apprenons très tôt son identité. Enfin, Beresford se rappelle que Sir Alfred aimait recourir aux clichés folkloriques. Il filme donc le dernier acte à La Nouvelle-Orléans au son d’une marche funèbre jazzy jouée par un orchestre noir.

Be 1 20h55: Une nuit [2*]

De Philippe Lefebvre (2012). Avec Roschdy Zem, Sara Forestier.

L’atmosphère est garantie avec ce film noir à la française, où l’on suit un commandant de la brigade mondaine (Zem, épatant) dans sa tournée des établissements de nuit parisiens. Avec, en toile de fond, une intrigue shakespearienne (il est beaucoup question de trahison) et un twist final renversant. 

La Une 14h45: Ah, si j’étais riche [2*]

De Michel Munz et Gérard Bitton (2002). Avec Jean-Pierre Darroussin, Valeria Bruni-Tedeschi.

Que feriez-vous si vous gagniez cent millions au Lotto? Petit représentant en instance de divorce, Darroussin opte pour un "placement" inattendu. Réalisé par les scénaristes de La vérité si je mens! 1 et 2,cette comédie revigorante sait aussi se faire acide pour dénoncer le matérialisme de notre époque.     

Club RTL 22h20: Le démon de midi [1*]

De Marie-Pascale Osterrieth (2005). Avec Michèle Bernier, Simon Abkarian.

Une quadra gironde croit filer le parfait amour avec son Julien. Mais voilà que notre homme s’entiche d’une jeunette. D’une B.D. signée Florence Cestac, Michèle Bernier a d’abord tiré un one woman show, adapté ensuite pour l’écran. Le résultat? Une comédie laborieuse et au rythme mou.

Sur le même sujet
Plus d'actualité