Les meilleurs films de ce 11 décembre

Découvrez des extraits vidéos des 3 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Le seigneur des anneaux – Le retour du roi, de Peter Jackson
  • Le soupirant, de Pierre Etaix
  • Mardi, après Noël, de Radu Muntean

667673

AB3 20h05: Le seigneur des anneaux – Le retour du roi [4*]

De Peter Jackson (2003). Avec Elijah Wood, Ian McKellen.

La dernière partie de la trilogie restitue à nouveau à merveille l’univers de Tolkien et atteint son apogée dans une symphonie guerrière époustouflante mettant en exergue la bravoure et la victoire contre le Mal. Expérience visuelle et scénaristique somptueuse, cet épisode d’une grande noirceur mène Le seigneur des anneaux à sa conclusion, en attendant l’arrivée du Hobbit qui débarque dès demain dans nos salles.

France 2 0h20: Le soupirant [3*]

De Pierre Etaix (1962). Avec Pierre Etaix, France Arnel.

Le premier long métrage de Pierre Etaix constitue, pour un coup d’essai, un joli coup de maître. Essentiellement visuel et contenant peu de dialogues, le comique du cinéaste repose sur des gags réglés au millimètre, ce qui n’est pas sans rappeler Tati avec qui Etaix collabora. Dans une ambiance volontiers désuète, Le soupirant, sans être hilarant, n’en est pas moins d’une subtilité profonde qui en fait toute sa force.

La Trois 21h05: Mardi, après Noël [2*]

De Radu Muntean (2010). Avec Dragos Bucur, Maria Popistasu.

L’épouse et la maîtresse d’un homme se rencontrent fortuitement, ce qui oblige ce dernier à affronter enfin ses responsabilités. Thème classique que celui du triangle amoureux mais abordé ici sans vouloir analyser ou expliquer quoi que ce soit: Radu Muntean cherche simplement à montrer, à l’aide de superbes cadrages, le quotidien de ces trois personnes et donne ainsi, par cette sobriété poussée à l’extrême, un réalisme d’autant plus percutant à un récit douloureux.

Sur le même sujet
Plus d'actualité