Les films du samedi 12 mars 2011

Pour préparer au mieux votre plateau télé, découvrez des extraits vidéos de notre sélection de films diffusés ce samedi en télé.

19964

20h00 CLUB RTL: Le pacha (2 étoiles)

De Georges Lautner (1968). Avec Jean Gabin, Dany Carrel.

Les "tontons" ne flinguent plus. Lautner n’est pas dans la parodie et Gabin la joue plutôt nostalgique dans le rôle de ce commissaire qui veut venger son ami. N’empêche, on y entend le Requiem pour un con de Gainsbourg et quelques répliques tordantes (merci Audiard!), comme: "On n’emmène pas de saucisse quand on va à Francfort." Un mélange de genres qui fonctionne à merveille dans ce polar efficace, estampillé années 60.

 

 

20h45 BE: Coursier (2 étoiles)

D’Hervé Renoh (2010). Avec Michaël Youn, Géraldine Nakache.

Coursier à Paris, Sam doit mener une livraison urgente. Mais sa fiancée Nadia, elle, ne tolérera plus un retard de plus… Une comédie lancée à cent à l’heure, à contresens dans Paris et au mépris de toutes les conventions routières. Oui, mais c’est pour la bonne cause: l’amour! Et on ne s’ennuie pas une seconde à suivre les pérégrinations d’un Michaël Youn au jeu plus mature et juste. Sans prétention, mais vraiment plaisant.

 

22h20 TCM: Eyes Wide Shut (3 étoiles)

De Stanley Kubrick (1999). Avec Tom Cruise, Nicole Kidman.

Le dernier opus de Kubrick repose sur un malentendu. Vendu comme un thriller érotique, il a déçu ceux qui attendaient l’incursion spectaculaire du cinéaste dans le genre. Eyes Wide Shut est avant tout un brillantissime jeu d’échecs aux confins du rêve et de la réalité, dont le héros est torturé par la jalousie. Et quoi qu’on en dise, c’est une des meilleures manifestations du cinéma kubrickien.

<object height= »226″ width= »425″><param name= »movie » value= »http://www.dailymotion.com/swf/video/x7qgv5?width=425&theme=none » /><embed allowfullscreen= »true » allowscriptaccess= »always » height= »226″ src= »http://www.dailymotion.com/swf/video/x7qgv5?width=425&theme=none » type= »application/x-shockwave-flash » width= »425″></embed></object></p>

22h30 AB3: Kill Bill: volume 1 (4 étoiles)

De Quentin Tarantino (2004). Avec Uma Thurman, Lucy Liu.

Kill Bill, c’est le condensé de 35 ans d’un certain cinéma d’action qui allait donner l’envie à l’enfant Tarantino de devenir non pas pompier ou policier, mais réalisateur. Fou de ciné, Quentin fait coexister les films d’art martiaux des années 70 et le western-spaghetti, dans un ballet ultra-violent et des images à la beauté hypnotique. Uma Thurman, magnifique en clone féminin et vengeur du Bruce Lee du Jeu de la mort, complète ce tableau hors du commun.

Sur le même sujet
Plus d'actualité