Les carnets du bourlingueur reviennent sur La Une

Le plus célèbre des bourlingueurs du petit écran livre sa nouvelle collection de carnets.

60910

Depuis plus de 20 ans, Philippe Lambillon nous livre ses précieux conseils de survie sur un ton badin devenu fameux. Et ses Carnets ne jaunissent pas. Pour sa nouvelle saison, notre bourlingueur cathodique préféré nous a concocté neuf émissions, en plus de deux spéciales pour les fêtes de fin d'année.

Au sommaire de ce premier numéro: trois documentaires, entrecoupés d'un carnet un peu plus fourni qu'à l'accoutumée, judicieusement intitulé À deux doigts de la mort. Notre aventurier nous apprend comment réagir avec sang-froid lors d'une piqûre ou d'une morsure par une bébête indésirable.

Le premier reportage nous emmène au Mexique, à la découverte de passeurs de drogue. Ou plutôt des passeuses. En effet, dans ces villes frontalières dont on dit qu'"il y neige toute l'année", les chefs de cartels recrutent les plus belles filles de la région pour faire passer la came aux Etats-Unis. Stupéfiant.

De drogue, il en est également un peu question au Burning Man, un festival déjanté "d'art contemporain" dans le désert du Nevada. De l'art peut-être, mais c'est surtout d'extravagance, de liberté sexuelle et de fraternité baba cool qu'il s'agit. Plus de 50.000 personnes font le show pendant sept jours pour finir par brûler un gigantesque mannequin de bois. Délirant.

Un délire, c'est ce qui se passe en Chine avec la "toutou mania". Jadis apprécié comme complément du riz, le chien est aujourd'hui habillé, massé, shampouiné, voire transformé en panda, par coloration! Une démesure qui se reflète dans les chiffres: certains sont prêts à mettre un demi-million d'euros sur la table pour leurs molosses racés. Et on compterait en tout 150 millions de toutous dans le pays! Face à cette augmentation, certaines municipalités ont dès lors l'intention d'instaurer une politique du… chien unique. Véridique.

13 septembre: La Une 20h15 – Les carnets du bourlingueur

Sur le même sujet
Plus d'actualité