Les calanques: secrets, légendes et merveilles

Un passionnant voyage dans le massif des calanques, ces forteresses de calcaire, typiques de Marseille.

882337

Partenaire officiel de l’année Marseille-Provence 2013, France Télévisions propose, du 15 au 22 juin, une semaine spéciale dédiée à la Méditerranée. Outre une sélection de programmes inédits, cet hommage à la culture des pays bordant le bassin est également l’occasion de revoir ce beau documentaire sur les calanques, forteresses de calcaire qui font la renommée de la région marseillaise.

Voilà un an que le massif se trouve protégé par le parc national des Calanques (premier parc national périurbain d’Europe), destiné à sauvegarder les beautés de cet espace soumis à une forte pression touristique. Un soulagement pour la population, tant est riche l’histoire de ces terres si singulières. Une histoire entamée il y a des millions d’années, comme le rappelle la visite de la grotte sous-marine Cosquer, cavité unique au monde qui abrite en son sein des peintures datant du paléolithique.

Les calanques: secrets, légendes et merveilles passe également par l’est de l’île de Riou, où furent retrouvés les restes du P-38 de Saint-Exupéry, disparu en mer le 31 juillet 1944.

Puis, le film s’attarde, non loin de là, dans les fonds du Grand Congloué, considéré comme "la Mecque de la plongée" depuis la découverte par Jacques-Yves Cousteau de deux épaves chargées d’amphores. Le commandant réalisait alors la première fouille archéologique sous-marine… Autant de trésors pour la sauvegarde desquels lutte le "peuple des calanques" depuis plus d’un siècle. L’exploitation, dès 1907, de la calanque de Port-Miou mit le feu aux poudres. Et seize ans plus tard, se créait le comité de défense des calanques. Grâce à son œuvre demeurent ces spectaculaires falaises que l’on ne se lasse pas de voir tomber dans la mer.

Sur le même sujet
Plus d'actualité