Les années 2

1952. Un temps que les moins de…, selon le refrain connu. Quoique. En y regardant de plus près, on constate que cette année-là fut riche en événements historiques pour les Français: début du programme nucléaire, intensification de la guerre d'Indochine, affaire Dominici.

723517

Partant de là, le journaliste et écrivain Jacques Pessis, connu notamment pour sa série L’air du temps, s’est mis en tête de retracer les grandes et petites actualités françaises qui ont marqué les Années 2, titre du documentaire de ce soir.

Après 1952, c’est en effet 1962 qu’il passera en revue: l’occasion de revenir, entre autres, sur le début de la réconciliation franco-allemande. De 1972, on retiendra surtout l’entrée en vigueur du décret sur la contraception.

Et le fil du temps se remontera ainsi, en mode 2, tout au long de ce programme: avec le vol dans l’espace de Jean-Loup Chrétien (trente ans déjà), la mort de Michel Berger (en 1992), la fameuse affaire du sang contaminé dix ans plus tard et, pour finir, le retour d’un socialiste au pouvoir. Le tout prenant la forme d’un bon rafraîchissement pour la mémoire.

Sur le même sujet
Plus d'actualité