Les animaux amoureux

Séduction, passion, jalousie… Dans ce documentaire, Laurent Charbonnier dresse un portrait magnifique de l'amour animal.

723503

Rassurez-vous, rien de bestial à signaler pendant cette heure et demie de poésie sentimentale, les enfants sont donc les bienvenus. Découpé en chapitres, de la rencontre à la naissance, ce reportage de grande envergure (il a été tourné pendant deux ans aux quatre coins du monde) se révèle éblouissant de beauté.

Du lion au crabe en passant par le bouquetin, la girafe, le kangourou ou le lapin, pas moins de 80 espèces présentent leurs parades amoureuses dans ce film. Un joli programme, un peu lassant malheureusement.

Préférant les images et la musique de Philippe Glass aux longs discours, le réalisateur n’a pas jugé nécessaire d’accompagner son récit vidéo de commentaires et propose donc une (très) longue succession d’instants de vie, sans rythme et sans explication. Seuls le prologue et l’épilogue bénéficient d’une voix, celle de Cécile De France. Le tout est splendide, mais très plat. Dommage!

Sur le même sujet
Plus d'actualité