Les 10 ans de Complément d’enquête (France 2 20h35)

Dix ans d’actu passés au crible du fauteuil rouge... Un numéro spécial célèbre sa première décennie.

64674

Sacrée rentrée pour Complément d’enquête! Une formule revue et corrigée (désormais programmé le jeudi après Envoyé spécial, il propose trois numéros par mois dans un format raccourci), une année à venir particulièrement riche en actualité – notamment politique – et un anniversaire qui vient couronner dix années d’un travail d’investigation qui fait la renommée de ce magazine.

Pour célébrer dignement sa première décennie, l’équipe de Benoît Duquesne s’est replongée dans les centaines de reportages réalisés depuis les débuts, histoire de nous remettre en mémoire quelques-unes de ses enquêtes les plus marquantes. "Il ne s’agit pas de présenter un pot-pourri, avertit le présentateur, mais de choisir parmi ces dix ans d’histoire de la France les sujets les plus emblématiques des mutations profondes de la société." A savoir la France qui souffre, l‘émergence de l’argent roi, des questions d’éthique dans l’entreprise, des préoccupations environnementales – entre autres thèmes privilégiés par la rédaction.

Mais il ne s’agit pas seulement pour cette émission spéciale de "regarder dans le rétro": Benoît Duquesne entend également se projeter dans un avenir incertain, entre la crise et la prochaine présidentielle. En témoigne une enquête inédite sur les dessous de la République et les porteurs de valises qui ont dernièrement secoué les milieux politiques. Reste à savoir où le journaliste décidera, ce soir, de planter son fameux fauteuil rouge, qui a déjà voyagé des campements de sans-abri au sous-sol de la Banque de France. Le décor reste encore inconnu, mais l’équipe devrait installer son plateau "dans un lieu emblématique du pouvoir et de la réflexion" qui promet d’être prestigieux.

11 octobreFrance 2 20h35: Les 10 ans de Complément d'enquête

Sur le même sujet
Plus d'actualité