L’emprise: « Alexandra est une survivante »

Avant d’en finir avec Profilage, Odile Vuillemin a tourné L’emprise, adaptation du récit bouleversant d’Alexandra Lange, rescapée d’un mari ultra-violent.

1262423

DOCUMENTAIRE Après les coups, le reconstruction d'une femme LA UNE 22h00 HHH

En mars 2012, Alexandra Lange était acquittée du meurtre de son époux qui la battait depuis près de douze ans. Elle en a tiré un livre, adapté aujourd’hui au petit écran. Un téléfilm suivi d’un documentaire poignant qui revient sur sa lente reconstruction après son procès. Rencontre dans le bleu des yeux avec son interprète principale.

Connaissiez-vous l’affaire avant qu’on vous propose le rôle?

Odile Vuillemin – Non, du coup, j’ai lu le livre d’Alexandra Lange, et on a travaillé de sorte que personne ne puisse se dédouaner de cette histoire. Il fallait que le spectateur se sente vraiment impliqué car l’emprise, qu’elle soit physique ou psychologique, est un phénomène assez universel.

Vous comprenez son geste?

O.V. – C’est un geste de survie. Quand on est menacé de mourir, soit on abdique, soit on a envie de vivre. J’ai essayé de saisir et de ressentir la peur engendrée par le fait de se sentir menacée tout le temps, dès qu’on ouvre la bouche, d’avoir peur de mourir en permanence, et même d’être complètement dépossédée de sa personne. Donc oui, je comprends son geste.

Pensez-vous continuer à jouer des rôles borderline comme celui-ci ou Chloé dans Profilage?

O.V. – Ce sont deux rôles très forts, mais Alexandra est tellement normale. Il lui arrive juste quelque chose d’extraordinaire, dans le mauvais sens du terme. En tout cas, ce sont de beaux challenges de comédienne. Peut-être ne me voit-on pas comme quelqu’un de normal!

L’arrêt de Profilage, c’est pour des rôles plus variés?

O.V. – C’est la continuité dans une vie de comédienne assez logique. Je pense avoir fait le tour du personnage. J’ai besoin d’explorer d’autres choses sans rien regretter. Et puis, Profilage est très chronophage: 6 mois de tournage par saison!

Sur le même sujet
Plus d'actualité