Le village préféré des Français

Ce soir, Stéphane Bern met en compétition différents patelins de cette France où il fait bon et beau vivre. Un avant-goût de vacances.

874207

L’année dernière, Le village préféré des Français avait largement séduit le public. Son retour à l’antenne est donc assez logique. Et c’est une nouvelle fois Stéphane Bern qui en assurera la présentation et mettra en avant la richesse historique, touristique, architecturale et humaine des villages de France.

C’est un peu comme un concours de jardins fleuris remis en jeu chaque saison, bien que les participants soient ici différents. Une mise en lumière du patrimoine de l’Hexagone dont les répercussions touristiques – et par conséquent, économiques – ne sont pas négligeables. Les soutiens de la presse régionale et de plus de 130.000 votes d’internautes donnent droit au chauvinisme de cités.

Cette publicité concerne vingt-deux chanceux. Parmi ces patelins des quatre coins de la France, on trouve Wissant (Nord – Pas-de-Calais), Eguisheim (Alsace, photo), Pérouges (Rhône-Alpes), Corbara (Corse) ou encore Conques (Midi-Pyrénées). Le maire de ce dernier – qui a l’habitude des émissions de télévision – a choisi une drôle de manière de faire parler de son village, en critiquant sa sélection (la production ne lui a pas demandé son avis). "On s’en fiche de l’émission Le village préféré des Français. Conques est hors normes, hors du temps. Ici, c’est la spiritualité qui prime", a-t-il martelé.

Mais tous ces villages comptent leur lot de curiosités. Et tous méritent le détour. "Ce serait injuste d’avouer des préférences car, pour être honnête, j’ai participé avec la maison de production au choix de ces vingt-deux villages de France métropolitaine, raconte Stéphane Bern. C’est dire qu’ils me séduisent tous. Alors, ensuite, comme tous les Français, j’ai des réflexes régionalistes et je suis tenté de soutenir le village de ma région." L’animateur de France 2 a donc ses préférés… Et vous, quels sont les vôtres?

Sur le même sujet
Plus d'actualité