Le palmarès du théâtre et La Troupe d’un soir

Malgré son annulation l’an passé, la traditionnelle fête du théâtre sera bien retransmise ce soir. Avec quelques changements au programme…

846155

Les amoureux des planches s’en souviennent: contestée par plusieurs directeurs de théâtre, la cérémonie des Molières n’avait pas pu se tenir l’an dernier.

C’est de l’histoire ancienne: elle revient ce soir sur France 2 dans une nouvelle formule, dont les changements signent la volonté des organisateurs de dépoussiérer le programme et de relancer les audiences. Fini l’interminable succession de statuettes et de discours de remerciements!

Raccourcie de une heure et déplacée en access prime time, l’émission rebaptisée Le palmarès du théâtre et présentée par la miss Culture de France 2, Aïda Touihri, se veut efficace.

Suite à ce lifting, nombre de catégories professionnelles ne seront plus représentées: avec seulement douze prix décernés, la cérémonie honore les pièces, les auteurs et les comédiens principaux, sacrifiant au passage les métiers de l’ombre (créateurs lumière, décorateurs, costumiers), les spectacles musicaux et les seconds rôles.

Autre réforme d’importance: les prix ne seront désormais plus décernés par l’ensemble de la profession, mais par un jury de neuf personnalités étrangères au monde du théâtre, présidé cette année par le réalisateur Patrice Leconte.

Cette nouvelle version desMolières ne fait pas l’unanimité dans la profession. Mais, à vrai dire, la remise des prix n’est pas censée être le moment fort du programme produit par Patrick de Carolis et Jean-Luc Orabona (Des racines et des ailes).

Après le JT, une éphémère Troupe d’un soir, constituée d’une trentaine d’artistes, viendra en effet revisiter quelques scènes cultes du répertoire classique et contemporain, histoire d’offrir aux téléspectateurs non avertis une vision divertissante du théâtre et de susciter leur curiosité.

Espérons que ce petit vent de renouveau se révèle aussi profitable au théâtre qu’il devrait l’être à la télévision.

Sur le même sujet
Plus d'actualité