Le monde d’après: Les mystères du cerveau

Que se passe-t-il dans notre crâne? Le cerveau, cet énigmatique organe, livre peu à peu ses secrets…

857433

Il ne pèse en moyenne qu’1,3 kg mais reste voilé dans son mystère. Aujourd’hui encore, les scientifiques estiment ne connaître que 5 % de son fonctionnement.

C’est dire le chemin qui reste à parcourir pour décrypter cet organe essentiel, le plus énigmatique d’entre tous. Depuis quelques années pourtant, les progrès technologiques – électroencéphalogramme, scanner, IRM – ont permis de considérables avancées. Avec quelles incidences?

Franz-Olivier Giesbert s’interroge ce soir sur une (r)évolution scientifique fondamentale. Pour les personnes atteintes de troubles cérébraux, comme la maladie d’Alzheimer ou l’autisme, toute découverte représente bien évidemment un nouvel espoir. Mais entre rumeurs et risques de manipulation, les conséquences de ces avancées pourraient bien n’être pas toujours aussi positives qu’escompté…

Articulée autour de quatre reportages, l’émission reviendra sur l’histoire d’une science qui a bien changé depuis les premiers travaux sur le cerveau, réalisés au XIXe siècle.

L’époque est heureusement loin où les chercheurs prétendaient, sans l’ombre d’un doute, que les Noirs étaient moins intelligents car ils avaient un crâne plus petit. Loin également celle des lobotomies.

Mais il faudra tout de même attendre les années 70 et le développement de l’informatique pour que le précieux organe dévoile réellement un peu de son fonctionnement.

Depuis, les progrès de la neurobiologie ont ouvert de formidables perspectives médicales, à l’image de la technique de l’électrostimulation qui permet désormais d’attaquer les tumeurs sans endommager le reste du cerveau.

Et s’il n’y a pas – ou si rarement – de miracles, au moins les récentes découvertes permettent-elles de mieux comprendre ce qui se passe dans les cerveaux "différents".

Des cerveaux comme celui de Daniel Tammet, écrivain, poète et linguiste anglais, atteint du syndrome d’Asperger. L’un des cent plus grands génies, dont le troisième livre,  L’éternité dans une heure, une initiation à la poésie des nombres, est sorti en janvier dernier.

Sur le même sujet
Plus d'actualité