Le monde d’après: bientôt tous centenaires?

Encore exceptionnels il y a quelques décennies, les centenaires sont désormais de plus en plus nombreux: on en comptait 200 dans la France de 1950, ils devraient être quelque 200.000 d’ici 2060!

663975

Illustration des progrès constants en matière sanitaire et sociale, ce profond changement pose question: avant de rêver (ou pas) à la vie éternelle que d’aucuns nous promettent, encore faudrait-il s’assurer de la capacité des États, pas toujours très à l’aise avec le quatrième âge, à prendre en charge le coût de cette belle espérance de vie.

Pour la troisième édition de son magazine, Franz-Olivier Giesbert s’interroge sur les enjeux d’une société future, où la moitié de la population sera âgée de plus de 60 ans. L’émission nous mène sur les traces d’un pimpant jeune homme de 100 ans, dont les médecins estiment l’âge physiologique à 50 ans! Une bonne nouvelle à l’heure du débat épineux sur l’âge de la retraite…

Mais serons-nous tous en si bonne forme? Entre bilan des avancées de la médecine et exploration d’un potentiel marché des seniors, un point utile sur une donnée dont il ne faut pas forcément se réjouir.

Sur le même sujet
Plus d'actualité