Le Grand Tour

Le sixième voyage historico-artistico-culturel de Patrick de Carolis ressuscite les grandes familles de mécènes. De Florence à Cracovie, en passant par la Loire.

878905

Période de grand foisonnement intellectuel et artistique où l’esprit rencontre la beauté, la Renaissance est l’une des périodes les plus fascinantes pour l’amateur d’histoire. Ce délicat voyage dans le temps commence en Italie, berceau du mouvement qui s’étendra bientôt au reste de l’Europe. La famille Médicis y est déjà fameuse, exerçant à Florence une influence fondamentale.

Pensez donc! Grâce à ces mécènes, la ville voit affluer les plus grands artistes – Michel-Ange, Botticelli ou Donatello entre autres génies – qui font de la cité un véritable musée à ciel ouvert. L’occasion pour Patrick de Carolis de s’attarder dans quelques-uns des plus beaux lieux florentins: le palais de la famille Antinori, installée dans ses murs depuis cinq siècles, ou encore le Duomo, cathédrale dotée du plus grand dôme du monde et dont l’architecte Christian de Portzamparc nous livre les secrets de la construction.

Mais la France n’est pas en reste. Lorsque Catherine de Médicis épouse Henri II, fils cadet et héritier de François Ier, elle poursuit dans le royaume l’œuvre de ses illustres aïeux. Et son pays d’adoption ne tarde pas à devenir la deuxième nation de la Renaissance, dont les châteaux de Chambord, de Fontainebleau et de Chenonceau ne sont pas les moindres des symboles. Moins connue sans doute est l’œuvre de la reine Bona et de Sigismond Ier à Cracovie.

Et pourtant: issue de la puissante dynastie milanaise des Sforza, l’Italienne contribua largement à diffuser la culture de la Renaissance en Pologne, qui compte bon nombre de superbes monuments réalisés dans le pur style italien. Parmi ces trésors de l’architecture, le château royal de Wawel (dont la transformation fut confiée par le roi Sigismond Ier à un architecte florentin) et sa mine de sel classée au patrimoine de l’humanité constituent une étape plus qu’intéressante dans ce petit tour européen de la Renaissance italienne.

Sur le même sujet
Plus d'actualité