Le débarquement du 6 juin à la télé

Cérémonies, documentaires, fictions, journées spéciales... Pour tout voir des 70 ans du 6 juin, il va falloir s'organiser. Préparez vos magnétos.

1116564

L'histoire du jour le plus long 

Une reconstitution de l'opération Overlord qui s'attaque au mythe. Non, les libérateurs n'étaient pas parfaitement équipés et entraînés. Ceux qui débarquèrent sur les plages normandes étaient souvent imparfaitement préparés, en particulier les Américains.

VENDREDI 6 ARTE 20H15

6 juin 1944, la lumière de l'aube

Ici aussi, des images d’archive remastérisées et colorisées portent un nouvel éclairage sur la genèse d'un des plus grands tour de force de la Seconde Guerre mondiale.

VENDREDI 6 FRANCE 2 20H45

Comment les maths ont vaincu Hitler

L'histoire fascinante et tragique du mathématicien excentrique et doux rêveur Alan Turing, qui parvint à décrypter les communications secrètes allemandes, avant de voir sa vie détruite, après la guerre, pour cause d'homosexualité. 

VENDREDI 6 ARTE 21H40

D-Day, ils ont inventé le Débarquement

Plongée en 3D et en images virtuelles dans les coulisses du préparatif du D-Day. Un hommage, non aux soldats cette fois, mais aux ingénieurs qui ont mis au point les dispositifs, parfois entièrement inédits, permettant le débarquement des troupes alliées.

VENDREDI 6 LA UNE 22H20

Les survivants d'Omaha Beach

Le D-Day raconté par ses protagonistes, qu'ils aient été  simples soldats, généraux ou même résistants.

VENDREDI 6 FRANCE 2 22H20

Sur le même sujet
Plus d'actualité