L’anniversaire de Jacques Dutronc en corse

Plusieurs générations d'artistes se sont invitées chez Dutronc pour organiser une belle fête pleine de surprises et d'émotions.

1329893

Le 28 avril, le papa de Thomas soufflera ses 72 bougies. C'est donc près d’un an après son enregistrement sur l’île de beauté, que France 2 consent enfin à diffuser ce fantastique rassemblement de saltimbanques autour de Jacques Dutronc. A une heure un peu étrange. Un lundi pas loin de minuit. Après trois épisodes de l'excellente série Broadchurch, en lieu et place du traditionnel magazine Mots croisés. Pas l'idéal pour rameuter les foules et leur faire profiter d'un rendez-vous musical d'exception qui aurait bien mérité un prime un samedi. Mais les voies de la programmation du service public restent impénétrables. Et peu dans l'actu car depuis le 16 mars, le disque Joyeux anniversaire M'sieur Dutronc est disponible partout. Bizarre, vous avez dit bizarre…

"Je déteste ce genre de fête, dit d'emblée l'homme au blouson de cuir, avec un beau sourire en coin, mais je dois avouer que c’est bon!". Et ça l'est. C'est même jubilatoire de le regarder, tel un parrain, distribuer ses tubes. "Toi, Julien Doré, tu n'as pas le choix, tu chanteras J'aime les filles." Gaëtan Roussel avait préparé L'opportuniste, il sera Le responsable. Et derrière ses lunettes de soleil, il se régale en écoutant Cabrel chanter On nous cache tout, on nous dit rien; Zaz, Il est 5 heures, Paris s’éveille; Nolwenn Leroy, Gentleman cambrioleur; BB Brunes, Fais pas ci, fais pas ça; Tété, L’hôtesse de l’air; Les Brigitte,Opium. Et dans ce superbe décor, face à la mer, il se mouille aussi et se lance pour la toute première fois dans un duo avec Thomas. Frissonnant! Puis, comme dans toutes les soirées, les invités évoquent leurs souvenirs, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, ses "Vieilles Canailles", mais aussi Yannick Noah, William Leymergie, Medi Sadoun, Garou, Annie Cordy. Chacun raconte son Dutronc, de près ou de loin. Tous témoignent d'une longue et très belle histoire d'amitié. Dans une ambiance de saine et chaude camaraderie avec dans une main, un verre, dans l'autre, une guitare.

Sur le même sujet
Plus d'actualité