L’Angleterre, nation du foot?

Un jour après le tenant du titre espagnol, c'est au tour d'un autre "grand", l'Angleterre, de perdre son deuxième match d'affilée. L'élimination est donc toute proche pour les Anglais.

1125225

Sur le papier, l'équipe anglaise a de la gueule. Et particulièrement son secteur offensif composé de Sturridge, Welbeck, Rooney et Sterling. Mais, tout comme contre l'Italie lors du premier match, cette armada n'a pas suffi à faire la différence, hier, contre l'Uruguay et son diable de Suarez (défaite 2-1 – Groupe D). Avec cette deuxième défaite, les troupes d'Hodgson n'ont plus leur sort entre leurs mains. Il leur faut espérer que l'Italie remporte ses deux dernières confrontations tout en parvenant à battre le Costa Rica, lors du troisième match. Et là, le jeu du goal average leur sourira peut-être.

Bref, les Anglais ont quand même pas mal de chances de passer à la trappe. C'est à se demander si cette équipe ne vit pas sur sa réputation. Cela fait maintenant bien des années qu'elle ne parvient plus à accrocher le wagon des meilleures nations du globe. Il faut remonter à la Coupe du monde 1990 pour avoir une trace de l'Angleterre dans le dernier carré. Une éternité!

Dans le groupe C, on connait depuis hier le premier qualifié. Il s'agit de la Colombie. Mario Yepes et ses coéquipiers ont pris difficilement la mesure d'Ivoiriens portés vers l'avant (2-1). Cette défaite des Eléphants confirme la difficulté des équipes africaines à tirer leur épingle du jeu dans ce mondial (une victoire et un nul en sept matches). Le deuxième ticket qualificatif dans ce groupe reste jouable pour toutes les formations puisque la Grèce et le Japon ont partagé l'enjeu cette nuit (0-0).

 

Confirmations pour la Squadra et des Bleus ?

Ce soir, le programme est des plus alléchants. En apéritif, à 18h, nous aurons droit à Italie-Costa Rica. Toutes deux victorieuses de leur premier duel, ces deux nations pourraient trouver un intérêt à partager l'enjeu. Cela éliminerait automatiquement l'Angleterre. Mais Italiens et Costaricains auront sans doute à cœur de remporter un deuxième succès. Et confirmer les excellentes dispositions montrées en ce début de compétition. La Squadra ne devra en tout cas pas connaître d'excès de confiance suite à sa victoire contre les Anglais. Car le Costa Rica est animé par un feu sacré qui semble habiter les nations d'Amérique centrale et du Sud depuis le début de ce Mondial.

Ensuite, à 21h, la France entrera en action face à la Suisse. La presse helvétique est confiante suite au succès enregistré face à l'Equateur. Mais les Français sont aussi galvanisés par la victoire contre le Honduras. Les Coqs parviendront-ils à manœuvrer une Nati compacte et à résister à ses assauts meurtriers jusqu'à la dernière minute?

L'Equateur avait succombé dans les dernières secondes face au rush final suisse. Les Equatoriens devront d'ailleurs se reprendre, cette nuit (24h00) face à des Honduriens au jeu très physique à défaut d'être vraiment efficace.

 

Hier :

Groupe C

Colombie – Côte d’Ivoire : 2-1

Japon – Grèce : 0-0

Groupe D

Uruguay – Angleterre : 2-1

 

Aujourd’hui :

Groupe D

Italie – Costa Rica (18h)

Groupe E

Suisse – France (21h)

Honduras – Equateur (24h00)

Sur le même sujet
Plus d'actualité