La vie cachée de nos gènes

Pourquoi un papillon et une larve, malgré qu'ils possèdent les mêmes gènes, sont-ils si différents? Pourquoi deux jumeaux n’affichent pas forcément le même niveau de santé? 

663559

Bien que le génome humain ait été décrypté il y a plus d'une décennie, contrairement à ce que l'on espérait, il ne permet pas de tout expliquer. Les biologistes peuvent néanmoins enquêter en temps réel au sein de la cellule qui contient ce fameux génome.

Et ce faisant, ils ont découvert qu’il était complété par un confrère, l'épigénome, à savoir l'ensemble des influences de l'environnement sur l'évolution du génome. Ce que l'on mange, boit, respire, la manière dont on se soigne, bref, notre vie entière transforme nos gènes.

Mais la leçon de biologie qu'offre La vie cachée de nos gènes ne s'arrête pas là. On y apprend aussi que de nouvelles recherches sont ouvertes dans la lutte contre des pathologies graves, de l'obésité aux maladies dégénératives comme l'alzheimer ou le parkinson. Pas de doute, la révolution épigénétique est en marche.

Sur le même sujet
Plus d'actualité