La saga des écolos (France 3 23h05)

Avril 1974, à la télé française. Face à un présentateur engoncé dans un costume strict, un homme aux cheveux blancs, lunettes cerclées et pull rouge s’engouffre dans cette tirade: "Notre société est une société de domination, une société de profit, de pillage du tiers-monde et de gaspillage des ressources".

138442

L’homme, c’est René Dumont, agronome français et premier candidat écologiste à la présidentielle. Aujourd’hui plus qu’hier encore, ses paroles transpirent la vérité. Mais depuis les élections de 1974, l’écologie politique a fait un sacré bout de chemin.

Sortie de la cuisse de Mai 68 et nourrie par des contestataires se méfiant des cénacles du pouvoir, elle n’en est pas moins devenue un pilier du paysage politique français, belge et européen. Écologie politique, histoire d’une épopée dresse le récit de l’ascension, patiente et déterminée, pavée de désillusions, d’un courant de pensée dont les racines remontent au XIXe siècle. C'est à l'époque que sont nées des contestations anticapitalistes qui prônaient le retour à la nature, la simplicité, le végétarisme et la non-violence.

Voir les autres diffusions de ce programme

21 novembre: La saga des écolos (France 3 23h05)

Sur le même sujet
Plus d'actualité