La revue de presse des chansonniers – Spéciale Belgique

De passage à Bruxelles, La revue de presse se révèle sur notre petit écran. Une agréable surprise!

786269

Difficile, on le sait, de ne pas tomber dans la caricature simpliste lorsqu’une émission française consacre un numéro spécial à la Belgique.

On pouvait donc craindre le pire à la lecture du menu de La revue de presse (des 2 ânes), une émission totalement inconnue chez nous. Et pour cause: c’est l’un des fers de lance – tant en notoriété qu’en audience – de la chaîne Paris Première. Ce depuis six saisons déjà, à raison d’une diffusion mensuelle.

Mais concédons-le: en sélectionnant d’honorables représentants (Philippe Geluck, Laurence Bibot, André Lamy et même Charles Michel pour la touche politique), le talk-show humoristique n’a pas ridiculisé notre plat pays.

Cela s’est passé en juin dernier, lors d’un enregistrement qui s’est tenu au Théâtre Saint-Michel à Bruxelles, dans la lignée d’émissions mises en boîte à Dijon, Lyon, Nantes, Nice et Paris, bien sûr. Grâce à des numéros bien écrits, bien sentis et surtout rondement menés, Jérôme de Verdière et son équipe (Jacques Mailhot, Bernard Mabille, Didier Porte…) ont plus d’une fois été épatés par les prestations de leurs hôtes. Avec une mention pour celle de Laurence Bibot, qui a fait hurler de rire quelques-uns invités présents, parmi lesquels le journaliste Jean Quatremer et le ténor de l’UMP Brice Hortefeux. On mesurera la portée de l’exploit dans ce dernier cas…

Le prétexte était donc idéal pour nous faire mieux découvrir cette émission, qui décortique et commente l’actualité politique avec intelligence et fraîcheur, dans un ton très impertinent. Et qui surtout, n’épargne personne. Les billets d’humeur et parodies valent elles aussi le détour. Bref, en faisant fi de quelques sujets aujourd’hui dépassés, tout est donc réuni pour passer une bonne heure de franche rigolade. Une bonne surprise télévisuelle!

Sur le même sujet
Plus d'actualité