La nuit France 4 du Off

Voilà maintenant plusieurs années que France 4 prend un joyeux plaisir à s'associer au Festival d'Avignon afin d'en extraire quelques chouettes morceaux. Dans son viseur: la partie "off" de l'événement, qui se définit comme "le plus grand théâtre du monde" et qui lâche des dizaines d'artistes en roue libre sur les multiples lieux (scènes, rues, cafés, etc.) de la Cité des papes.

895393

Une belle initiative, qui rappelle que le théâtre n’est pas uniquement le rendez-vous des amoureux de Sacha Guitry, du vaudeville, de Molière et de Francis Huster. La preuve avec cette Nuit du off qui enchaîne trois spectacles humoristiques défendus par des artistes que le grand public commence à peine à connaître.

Le premier s’appelle Arnaud Ducret, il vient de Rouen et se shoote au stand-up en causant de son prof de karaté, de Sylvie l’allumeuse allumée ou de l’alcoolique pas du tout anonyme que l’on croise à tous les dîners.

Le deuxième, c’est un duo baptisé Les Décaféinés, qui alimentent leurs sketches en pondant des chansonnettes tordantes afin de mieux en extraire la déprimante absurdité. Un certain Laurent Ruquier leur a offert un sentier vers les projecteurs grâce à l’émission On n’demande qu’à en rire.

Exactement comme Lamine Lezghad, qui clôturera la soirée avec son verbe franc, ses vannes provoc et sa griffe bleu-blanc-beur (il est originaire d’Algérie) qui dézingue les extrémismes pour mieux les remettre à leur place. Si rien de tout cela ne vous fait rire, Francis Huster récite sûrement du Camus à côté.

Sur le même sujet
Plus d'actualité