La légende du Tour de France

La RTBF, France Télévisions et Arte nous proposent cette année plusieurs documents inédits sur le Tour de France.

886061

A l’aube du centième Tour de France qui s’élancera de Corse samedi prochain, les chaînes appâtent déjà leurs téléspectateurs en diffusant – comme toujours – une pléiade de documentaires et de reportages.

Parmi ceux-ci, on épinglera sans conteste La Légende du Tour de France, diffusé ce samedi par la RTBF, et relayé par France 2 mardi 25. Signé Jean-Christophe Rosé, grande référence du documentaire sportif (il a notamment réalisé L’odyssée du coureur de fond en 1997 et Maradona, un gamin en or en 2006), ce document inédit nous suggère un splendide voyage à travers le temps, raconté par André Dussollier.

Extrêmement riche et engagé, puisque les affaires de dopage ne sont pas oubliées, ce film d’une heure évoque les champions du Tour (Coppi, Bobet, Anquetil, Merckx, Poulidor, Hinault, Indurain, Armstrong), en faisant systématiquement écho à l’histoire, et pas seulement sportive.

Une densité qui rappelle que l’épreuve sans doute la mieux filmée du monde n’a rien à craindre de la mondialisation – l’Amérique et l’Asie n’ont toujours pas réussi à lancer leur épreuve cycliste d’envergure internationale, après plusieurs projets avortés.

Si le Tour de France a encore de belles années devant lui, c’est aussi grâce à ses cols mythiques, alpins et pyrénéens, escaladés depuis près de 100 ans. Arte a eu l’idée intéressante de diffuser de lundi à vendredi Les grands cols du Tour de France. Chaque jour, en vingt-six minutes, un col (Tourmalet, Galibier, Alpe d’Huez, Ventoux et Puy de Dôme) sera mis à l’honneur, rendant hommage aux plus illustres grimpeurs, comme Bahamontes, Gaul, Van Impe, Virenque et le regretté Marco Pantani. Bref, largement de quoi nous réjouir et nous conditionner pour aborder la Grande Boucle 2013!

Sur le même sujet
Plus d'actualité