Jeu – Top Chef la finale

L'hallucinante saison 3 de Top Chef s'achève ce lundi. Une apothéose qui s'annonce chic et choc.

335355

Ils ont galopé dans tous les sens, entre les arènes d'un cirque, les mâts d'un bateau de pêche et même les allées d'un couvent. Ils ont rencontré des vedettes à gogo, comme les Grosses Têtes, Jamel Debbouze et ses potes du Comedy Club, les comédiens de Scènes de ménage et les agriculteurs de L'amour est dans le pré. Mais surtout, ils ont surmonté des épreuves par dizaines, surveillés par un jury plus impitoyable que jamais, avec un chronomètre qui ne les a jamais lâchés d’une semelle. Celui qui dira le contraire n'est pas né: cette troisième saison de Top Chef fut un véritable thriller culinaire, avec des personnages hauts en couleur (et on ne parle pas seulement de Norbert), un suspense haletant et un scénario impeccablement écrit.

Bien entendu, toutes les bonnes choses ont une fin. Et ce soir, pour clôturer cette longue guerre des étoiles, la production a concocté un menu pour le moins alléchant. On ne connaît pas encore le nom des trois candidats qui l'alimenteront. Mais on sait qu'ils embarqueront à bord du fameux Orient Express, avant d'investir le Trianon Palace de Versailles pour un ultime face-à-face chic et glamour. Pas moins de 100 convives y attendront les deux finalistes. Et ils devront occuper les fourneaux pendant 10 heures avant d'espérer décrocher les 100.000 € promis au plus talentueux des toqués.

On ne se risquera à aucun pronostic, tant le niveau des candidats est élevé. Par contre, on veut bien parier que M6 et RTL sont déjà en train de nous faire rôtir une quatrième saison. Les audiences ont parlé: plus de 4 millions de spectateurs (20 % de parts de marché) en France, et environ 500.000 regards (30 % du gâteau) en Belgique. Pas dégueulasse…

Sur le même sujet
Plus d'actualité