[JEU] Droit devant!

France 4 lâche Droit devant!, un jeu d'aventures urbain dont l'action se déroule en temps réel. Top chrono.

1098098

La longue histoire de la télévision est jalonnée de jeux qui se déroulent à l'air frais, avec des candidats anonymes qui doivent venir à bout d'épreuves physiques et intellectuelles. Le plus mythique reste évidemment La chasse aux trésors, qui a connu une durée de vie aussi longue qu'éparse entre 1981 et 2009 sur France 3. Le plus actuel se nomme Pékin Express, toujours en activité sur M6. Quant au plus belge, il s'appelait La chaîne, et quelque chose nous dit que Jean-Louis Lahaye ne l'a pas encore oublié.

Le jeu d'aventures urbain est devenu un genre en soi. Un concept qui a fait ses preuves, et que France 4 décline désormais en format 100 % inédit… et 100 % français. Objectif du jeu? Relier un point A à un point B. Détail dont il ne faut surtout pas négliger l'impact: les candidats doivent suivre une ligne virtuelle totalement droite. Autrement dit, quel que soit l'obstacle qui se trouve sur leur chemin, ils vont devoir le contourner. Un oiseau s'en sortirait les yeux fermés. Un humain, lui, a forcément besoin d'un peu d'aide: on lui confiera donc un GPS et des cartes, puis il devra se débrouiller avec les fameux "moyens du bord" pour atteindre l'objectif le plus vite possible.

Le décor? Une ville de l'Hexagone (Montpellier pour les quatre premiers épisodes), où trois tandems de candidats seront lâchés chaque semaine. A la clé: un beau voyage. Bien sûr, on attendra de voir avant de juger. Mais disons que le scénario est sympathique, et d'autant plus excitant que l'action du jeu se déroulera en temps réel: 70 minutes, et pas une de plus. Reste à signaler que l'heureux présentateur s'appelle Maxime Martin. On ne le connaît pas plus que les candidats, vu qu'il vient tout juste d'être recruté par France 4. Pour une aventure, c'est une sacrée aventure…

Sur le même sujet
Plus d'actualité