Jacques Attali « Déraisons d’être »

Consciencieusement, Jacques Attali bat la mesure. L’ancien conseiller particulier de François Mitterrand, brillant économiste, président fondateur de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, et de l’organisation de solidarité internationale PlaNet Finance, s’est lancé, à 60 ans passés, dans la direction d’orchestre. 

667519

Illustration de la curiosité insatiable d’un touche-à-tout qui "empile" les vies avec gourmandise et "cherche l’esprit" par-delà le matériel: dans l’écriture, la musique, les lieux mystiques. Le sourire assuré, satisfait même, il raconte sa fascination pour l’exigence et l’engagement – pas étonnant qu’il érige en modèle l’humaniste Pascal.

Et revendique ce côté visionnaire qui éblouit autant qu’il agace. Penser l’avenir, "une tradition juive" qui lui permit, souvent, d’avoir plusieurs coups d’avance. Il aurait pu embrasser une carrière politique, il a préféré garder la liberté de changer d’avis, de voie, de camp. Un homme nomade, que l’on devine insensible aux critiques. Trop pressé de vivre ses mille vies…

Sur le même sujet
Plus d'actualité