Inside Job

Oscar du meilleur film documentaire en 2011, Inside Job nous offre une analyse fouillée de la crise mondiale de 2008. Instructif!

810695

20.000 milliards de dollars. C’est le coût estimé du séisme qui a frappé l’économie mondiale en 2008. Un chiffre astronomique qui a poussé Charles Ferguson à monter Inside Job, le documentaire inédit que La Une diffuse ce soir.

Le réalisateur est en effet persuadé que cette crise aurait pu être évitée grâce aux mécanismes mis en place après le krach de 1929 et la grande dépression qui en a découlé…

Son documentaire, il l’a donc tourné dans l’espoir "qu’après avoir vu ce film, au-delà des opinions politiques de chacun, nous comprendrons tous l’importance de rétablir l’honnêteté et la stabilité de notre système financier et de tenir pour responsables ceux qui l’ont détruit". Ferguson n’hésite d’ailleurs pas à pointer certains acteurs financiers du doigt!

Les entretiens qui ponctuent ce document, narré par l’acteur américain Matt Damon, ont notamment été menés avec des spécialistes de la finance tels que Paul Volcker (économiste américain), Christine Lagarde (ministre française de l’Économie en 2008, maintenant présidente du Fonds monétaire international) et Dominique Strauss-Kahn (ancien directeur général du FMI).

Tourné aux quatre coins du monde – aux États-Unis, en Islande, en Angleterre, en France, à Singapour et en Chine -, Inside Job se veut une analyse exhaustive et synthétique de cette crise mondiale, avec le risque de voir certains téléspectateurs, moins passionnés par le sujet, s’égarer dans tous ces détails…

Sur le même sujet
Plus d'actualité