Infrarouge: 21 jours

Nouvelle collection de documentaires en immersion, 21 jours met en scène la journaliste Alexandra Alévêque dans son exploration de quotidiens particuliers.

646926

Après s’être fait embaucher dans une usine de sous-traitance automobile, la jeune femme se frotte cette fois au travail d’auxiliaire de vie. Un métier particulièrement éprouvant: des horaires à rallonge, un salaire à peine plus élevé que le Smic… et pas toujours déclaré.

Pas étonnant que l’offre s’avère largement inférieure à la demande. D’autant que les formations manquent pour apprendre comment accompagner ceux qui, par vieillesse ou maladie (notamment d’Alzheimer), se retrouvent en situation de dépendance.

Aux côtés d’aides-soignantes et d’aides à domicile, la journaliste découvre la violence des situations auxquelles sont confrontés les professionnels comme les proches des patients: la nécessaire intrusion dans l’intimité, le sentiment d’impuissance, la dégénérescence physique…

Certes, le documentaire offre plus d’émotions que d’informations. Mais par son empathie, Alexandra Alévêque rend compte d’une réalité dont nos regards apeurés se détournent bien souvent.

Sur le même sujet
Plus d'actualité