Hors-série: Les nouveaux guérisseurs

Une enquête bien ficelée sur une "médecine" d’un autre siècle qui fascine les foules.

21969

Pas si nouveaux, ces guérisseurs. Ils n’avaient d’ailleurs jamais vraiment disparu. C'est même tout le contraire: ils font de plus en plus d’adeptes et d’émules. Par quête de sens ou par prise de conscience des limites de la science, nombreux sont ceux qui s’en remettent aux méthodes douces: énergie, magnétisme, imposition des mains… Peu importe que la pratique n’ait aucun fondement scientifique. Pour les adeptes, "quelque chose se passe" qui soulage leurs douleurs et voilà tout ce qui compte. Mais que se passe-t-il exactement?

Sur ce sujet tendance, Agnès Poirier et Olivier Wlodarczyk livrent un panorama complet, offrant une belle matière à réflexion. Dans l’intimité d’une petite maison nichée en pleine campagne, on écoute avec intérêt ces rebouteux et autres coupeurs de feu parler de leur "mission" avec simplicité, préférant une bonne bouteille à un gros chèque. Dans les villes, le discours diffère. Le service rendu devient un métier tarifé qui s’enseigne et s’adapte à la demande de la clientèle.

Faut-il pour autant crier au charlatanisme? Bien sûr, les dérives existent. Si le documentaire ne l’occulte pas, il rappelle également que ces pratiques héritées d’un autre temps intriguent les médecins eux-mêmes, dont certains accordent dans leur traitement une place aux guérisseurs.

Alors, véritable don ou effet placebo? Difficile de trancher, tant les témoignages suscitent des réactions diverses. On reste ainsi un peu perplexe à l’écoute de ce magnétiseur d’Auvergne, dont l’esprit du père se manifesterait dans un tableau de Johnny. Ceci dit, alors que l’hypnose est aujourd’hui officiellement reconnue et utilisée dans les hôpitaux, les scientifiques se penchent sérieusement sur "le pouvoir de l’intention". Confirmant que, d’une manière ou d’une autre, le phénomène existe. Toujours auréolé de mystères.
 

France 3 20h35: Hors-série: Les nouveaux guérisseurs

Sur le même sujet
Plus d'actualité