Hommages à Gilles Verlant

Gilles Verlant est décédé inopinément dans la nuit du 19 au 20 septembre, après avoir fait une chute dans un escalier... Né à Bruxelles, Gilles Verlant était un journaliste réputé.

945063

 Il était aussi l’auteur d’une série de biographies d’artistes, notamment de Serge Gainsbourg, David Bowie, Françoise Hardy et Daniel Balavoine. Avec Michel Drucker, il s’était lancé dans l’écriture d’une somme sur les « 500 émissions mythiques de la télévision ». Il officiait comme chroniqueur pour plusieurs chaînes, en radio comme en télévision, et a fait les beaux jours de la RTBF, animant les émissions Folllies, Tempo et Ligne Rock. On lui doit aussi une série de documentaires sur le rock.

Programme de la soirée

21h05 : Zoom arrière

Gilles Verlant et Tempo Les tout débuts de Gilles Verlant ? C'est l'émission Tempo, le magazine des jeunes, un bimensuel qui a occupé nos antennes entre 1972 et 1977, réalisé par Verlant père. Une émission ouverte à des thèmes et des tonalités extrêmement variées : pour ce soir, un "cocktail curieux" dans lequel on verra Gilles affûter ses premières armes dans une émission dont les rubriques sont concoctées par Isaïe Disenhaus, Michel Gheude, Claude Delacroix ou encore, le très regretté Marc Moulin. Une émission qui part à la rencontre de chanteurs de toute espèce et se paie le luxe de réunir dans la même demie heure le "commercial" Claude François et "l'engagé" Dick Annegarn, auteur et interprète de la fameuse chanson "Bruxelles".

22h05 : Cargo spécial " New York aux trousses "

En 86, une équipe commando de "Cargo de Nuit" débarque pour huit jours à New York. De jour et de nuit, ils vont humer les ambiances, pister les personnalités, vivre au rythme trépidant de la ville qui ne dort jamais. C'était au temps où les deux tours dominaient encore la ville. Un document visionnaire et toujours d'actualité, même si certains interviewés ont depuis disparu (W. Burroughs, Keith Haring…). Mais tous, plus ou moins "allumés", disent leur fascination pour la Grosse Pomme, la véritable capitale du monde !!! Un film réalisé par Gilles Verlant en 1986.

Sur le même sujet
Plus d'actualité