Hommage: Brassens est en nous (France 3 20h35)

Il était "l’oncle Georges", un grand type impressionnant mais si proche des autres, finalement. Trente ans après sa mort, Brassens est toujours bien vivant dans l'esprit de Didier Varrod, fin connaisseur de la musique française, et dans celui de nombreux amoureux de l’intemporel poète.

98799

En témoignent les nombreuses reprises d’amateurs sur la Toile, illustrations vidéo qui ponctuent cet hommage intime, aussi émouvant qu’intelligent. Dans une habile mise en scène, Varrod recueille la parole d’artistes et de journalistes d’âge et d’horizon divers, qui racontent avec affection leur relation avec "le petit père peinard" et mettent en relief ses multiples facettes.

"Esprit libre", "dieu inaccessible", "animal sauvage et timide"…, Brassens le libertaire lettré glissait dans ses chansons ce qu’il n’osait dire au quotidien, maniant une langue aussi riche que colorée. Au fil de réjouissantes archives, agrémentées de la lecture de quelques-uns de ses écrits, se révèle une personnalité forte et complexe, infiniment touchante. Un document vibrant, généreux, pertinent.

Voir les autres diffusions de ce programme

24 octobre – Brassens est en nous (France 3 20h35)

Sur le même sujet
Plus d'actualité