Harry, le nouveau jeu quotidien

Harry, le nouveau rendez-vous quotidien de France 3 a l’intention de régénérer le jeu de lettres.

653585

Des chiffres et des lettres, Slam, Questions pour un champion, les après-midi de France 3 sont depuis longtemps dédiés aux jeux.

La chaîne renforce sa grille avec Harry, une création française produite par Big Nose Games/Telfrance, et déjà achetée par la Turquie, qui réunit quatre candidats, de la culture générale, de la rapidité et des mots découpés à trouver pour pouvoir remporter 5.000 euros. Mais qui est ce Harry? Harry est la machine, personnifiée par un smiley bleu et jaune, chargée de découper et mélanger les mots.

Les lettres et les syllabes tournent dans le désordre. La rotation et les indices jouent avec la richesse de la langue française et convoquent la culture générale des candidats. Mais attention, pour gagner, il faut également faire preuve de rapidité (le premier gagne 5 points, le dernier 1 point). En quatre manches, les mots décomposés défilent. Parfois, des intrus et des images compliquent la partie. Au terme de chaque manche, le joueur ayant le moins de points est éliminé. Le meilleur va en finale et a la possibilité de revenir lors de l’émission suivante.

Aux manettes de la "machine", Sébastien Folin, ravi de présenter enfin un jeu, compte bien s’imposer dans cet exercice inédit, sans trop en faire.

"La star, c’est le jeu, pas moi, explique celui qui est aussi un téléspectateur assidu du genre. Le fait de regarder beaucoup de jeux m’a permis de rentrer dans les chaussons de l’animateur. J’ai assez rapidement compris la mécanique" assure-t-il.

Reste à espérer que les téléspectateurs érudits de France 3 la saisissent vite aussi. Harry et Sébastien Folin ont jusqu’au début de l’année 2013 pour séduire le public. Sinon, ils pourraient bien perdre leurs mots et le sourire.

Sur le même sujet
Plus d'actualité