Grand angle: Les escrocs

Abus de confiance et autres arnaques explosent. En 10 ans, en France, ces délits ont augmenté de plus de 20 % et n'épargnent pas la Belgique.

19972

Grand angle propose une enquête édifiante sur ce fléau. Parmi les victimes qui témoignent dans ce reportage, un senior qui a fait refaire tout son système de chauffage. "On l'a poussé à installer une pompe à chaleur pour 40.000 € et elle ne fonctionne pas", explique David Oxley, présentateur du magazine. Système de sécurité, loteries, cadeaux prétendument gratuits, les personnes âgées, particulièrement vulnérables, tombent souvent dans le panneau.

Deux journalistes français ont démonté les méthodes de ces entrepreneurs peu scrupuleux. Ils ont rencontré un ex-commercial repenti. Il explique les techniques infaillibles pour que les seniors mettent la main à la poche. "Souvent ces arnaqueurs laissent entendre aux vieilles personnes qu'elles ne sont plus dans le coup. Ils jouent sur la prétendue modernité d'un produit qu'elles doivent acheter pour vivre avec leur temps", poursuit David Oxley. Celui-ci a une fois de plus sélectionné un sujet fort et proche des gens.

En plus
Prochainement, Grand angle proposera un sujet sur des prisonniers américains soumis à l'isolement total, ainsi qu'un document en trois volets signé M6 sur le plus vieux métier du monde. Durant trois dimanches, cette série abordera aussi bien la prostitution dite "de survie" que le monde feutré des maisons closes et des escrocs. Grand angle s'arrêtera ensuite fin avril, mais reviendra en septembre avec des sujets qui seront tous diffusés en haute définition.

22h40 RTL-TVI Grand angle: Les escrocs

Sur le même sujet
Plus d'actualité