France 3 vous présente les Meilleurs ouvriers de France

C’est la récompense d’un savoir-faire unique au monde. Depuis 1924, ils sont des milliers à concourir pour le prestigieux titre de meilleur ouvrier de France (MOF), reconnaissance suprême décernée dans plus de deux cents catégories professionnelles.

35109

Auteur de deux documentaires sur la gastronomie – La revanche des pâtissiers et Le festin de Noël diffusés en décembre 2010 -, le réalisateur Jean-Pierre Petit s’est tout naturellement penché sur deux métiers de bouche, particulièrement médiatisés: la cuisine et la pâtisserie. Des heures de préparation à la remise des prix, il a suivi six des quarante-sept finalistes de ces deux sections. Six portraits, entrecoupés d’interviews de plusieurs MOF venus apporter un témoignage plus distancié sur l’importance d’un tel concours.

Si les parcours diffèrent, tous évoquent le désir d’être reconnus par leurs pairs, la transmission du savoir, l’excellence française. Pour arracher cette distinction très convoitée, il leur faudra des mois, voire des années d’entraînement. Et la préparation est plutôt intense: outre le travail en cuisine, supervisé pour l’occasion par de grands chefs, certains s’allouent également les services de coachs, histoire d’être en bonne forme physique et mentale. Car la pression est immense.

Le jour J, ils travailleront sous les yeux d’un jury qui ne laissera rien au hasard. Méthode, organisation, dextérité et traitement des produits comptent tout autant que la présentation et la dégustation. Et le plus petit détail fait parfois la différence. Depuis les coulisses, l’effervescence est palpable et contagieuse. Si l’on aurait apprécié davantage d’information sur les MOF, ces passionnés prêts à tous les sacrifices pour obtenir le fameux col tricolore nous embarquent dans leur rêve… et nous donnent même envie de nous essayer à la cuisine d’Escoffier!

6 juin – France 3 20h35: Meilleurs ouvriers de France

Sur le même sujet
Plus d'actualité