[FOOT] Coupe du Monde: Tirage au sort

Le niveau du football international n’a jamais été aussi élevé dans l’histoire: la preuve avec le tirage au sort du mondial 2014.

994358

Douze ans après avoir disputé leur dernière Coupe du monde en Asie, les Diables Rouges vont donc y revenir par la grande porte. En effet, grâce aux excellents résultats engrangés depuis l’arrivée de Marc Wilmots en juin 2012 – on zappera les deux récentes défaites amicales face à la Colombie et au Japon -, la Belgique a fait une entrée fracassante dans le Top 5 mondial. Même si, reconnaissons-le, le classement Fifa ne sera jamais tout à fait au point: la Suisse y est ainsi classée au 7e rang, le Brésil 11e et la France à peine 21e!

Mais soit, ce système un tantinet alambiqué permet à notre petit pays d’aborder à Bahia le tirage au sort du mondial brésilien bien plus sereinement que lors de nos derniers mondiaux (1998 et 2002), sachant qu’il sera tête de série. Un prestigieux statut qui nous assure déjà de ne pas devoir affronter au premier tour un gros calibre, comme l’Allemagne, l’Argentine, le Brésil ou l’Espagne. Pour retrouver une pareille "confortable" situation, nous devons remonter aux Coupes du monde 1990 et 1994. Où, chaque fois, nous avons franchi le premier tour sans trop de casse. Ça, c’est pour la partie théorique.

 

En pratique, on constate depuis plusieurs années que le football international connaît un nivellement par le haut assez spectaculaire, l’écart entre les grandes et petites équipes n’ayant jamais été aussi réduit de toute l’histoire. Il n’y aura donc vraiment que très peu d’équipes dites "faibles" parmi les trente-deux engagées, qui vont ce soir être réparties en huit groupes de quatre, selon des critères sportifs mais aussi géographiques. Cela, histoire d’éviter de retrouver plus de deux équipes d’un même continent dans le même groupe. Mais allez, quoi qu’il advienne, la Belgique a franchement des atouts pour s’en sortir!

 

David Hainaut

Sur le même sujet
Plus d'actualité