Flics saison 2 (TF1 20h50)

Intelligente, efficace et réaliste, la minisérie initiée par l’ex-flic sort du cadre habituel des fictions made in TF1.

137546

Fait rare dans l’histoire récente de TF1, Flics a signé l’exploit de rallier critique et public, au moment de sa première diffusion – et de son large succès – en 2008. Trois ans plus tard, la série récemment plébiscitée au Festival de la fiction de La Rochelle accomplit un retour presque inespéré avec quatre nouveaux épisodes de 52 minutes, parfaitement inscrits dans la lignée des précédents.

Une peine de prison à peine purgée pour un carnage dont il a été désigné principal responsable, Yann (Frédéric Diefenthal) est logiquement moribond, bien loin de la motivation de son éternel rival et ancien chef Constantine (Yann Sundberg). Plus rien ne relie les deux hommes jusqu’à l’arrivée d’un parrain mystérieux, dénommé Battaglia et campé par Olivier Marchal (photo), qui apparaît donc au casting. Une étrangeté, puisque celui-ci, à la base du projet, avait dans un premier temps claqué la porte à cause de sombres désaccords artistiques avec la chaîne.

Le scénario, aujourd’hui dans les bonnes mains du très inspiré Simon Jablonka (Engrenages), et jouissant des précieux conseils d’un consultant de la police, a permis à tout ce beau monde de se retrouver pour des opus qui décrivent à merveille l’âpre quotidien des employés du Quai des Orfèvres. Avec quelques scènes fortes voire emblématiques, comme celle filmée dans le fameux bowling de Fontenay-sous-Bois, là-même où Lino Ventura et Bernard Blier avaient tourné les fameux Tontons flingueurs en 1963. Pleine de panache et ayant gardé sa noirceur caractéristique (qui inspira d’ailleurs la série Braquo, dont la saison 2 nous arrivera bientôt sur Be TV), Flics II se perd peut-être juste dans quelques excès de violence et autres gauloiseries qui ne relèvent en rien sa crédibilité. Mais ce n’est qu’un détail dans un ensemble quasi parfait.

Voir les autres diffusions de ce programme

17 novembre Flics saison 2 (France 2 20h50)

Sur le même sujet
Plus d'actualité