En route pour l’Histoire?

Neuf points sur neuf. Jamais la Belgique n'avait remporté tous ses matches de poule en Coupe du monde. C'est aujourd'hui chose faite et les hommes de Marc Wilmots veulent continuer à écrire une des plus belles pages de notre histoire sportive.

1129821

Certains diront qu'ils ont eu de la chance, d'autres encore qu'ils jouent comme des pieds mais ne boudons pas notre plaisir. Depuis le temps qu'on attendait une belle campagne internationale, nous sommes servis! Aujourd'hui les Diables sont qualifiés pour les 1/8èmes de finale et c'est tout ce qu'on leur demandait.

Bien sûr, il y a des choses à redire, à améliorer. Mais comme le déclare Marc Wilmots, "Nous sommes ici pour gagner des rencontres, pas pour jouer des bons matches et être éliminés". Hier soir, contre la Corée du Sud, les Diables n'avaient pas besoin de gagner. Un nul suffisait même à leur assurer la première place du groupe.

Réduits à dix après l'exclusion (justifiée) de Steven Defour, l'équipe belge n'a pas baissé les bras et a donné des sueurs froides à Wilmots: "J'avais envie de leur demander ce qu'ils allaient foutre devant!". Et, ça devient un classique avec les Belges, le dernier quart d'heure de la partie allait être à leur avantage, ponctué par un but de Vertonghen, promu capitaine en l'absence de Kompany.

Cette victoire accroît le capital confiance des Diables Rouges qui ont désormais rendez-vous avec les Etats-Unis. Ceux-ci se sont inclinés hier en début de soirée face à l'Allemagne mais se sont néanmoins qualifiés pour les huitièmes, grâce à un excellent début de campagne. Un exploit, au vu du groupe dans lequel les Américains étaient versés. Pour rappel le groupe G était composé des Etats Unis, de l'Allemagne, du Portugal et du Ghana.

Dans leur duel d'hier soir face au Ghana, les Portugais n'ont pas faibli mais n'ont pas été en mesure de renverser la tendance. Malgré leur victoire (1-2), Cristiano Ronaldo et ses collègues rentrent à la maison, tout comme leur opposant du jour, les Blacks Stars.

Enfin, le dernier qualifié est l'Algérie. Auteurs d'un match nul face à la Russie, les Fennecs ont rendez-vous avec l'histoire lundi, en jouant leur tout premier huitième de finale, face à l'Allemagne.

Aujourd'hui, pas de rencontres. Rendez-vous demain pour les premiers huitièmes de finale qui opposeront le Brésil au Chili et la Colombie à l'Uruguay.

 

Hier:

Groupe G

Allemagne – USA (1-0)

Ghana  –  Portugal (1-2)

 

Groupe H

Algérie – Russie (1-1)

Belgique – Corée du Sud (1-0)

Sur le même sujet
Plus d'actualité