Dossier spécial Tout augmente ce soir sur La Une

Tout coûte de plus en plus cher. Ce n'est pas qu'une litanie mais une réalité. Illustrations et explications.

29974

Après les pensions et l'insécurité, François De Brigode, Hervé De Ghellinck et leur équipe s'attaquent à l'augmentation du coût de la vie. "Cela conditionne toute une vie, explique le présentateur. Prenons, par exemple, les jeunes ménages pour qui il est devenu difficile d'acheter une maison ou un appartement. Voire de louer s'ils veulent rester sur Bruxelles. Ou alors en devenant colocataires." Mais, attention, nous préviennent les chevilles ouvrières de Dossier spécial, pas de misérabilisme dans l'approche. Elles évoqueront surtout le sort de cette masse majoritaire que l'on appelle "classe moyenne" et qui glisse de plus en plus vers la précarité.

Illustration avec le reportage introductif qui part à la rencontre de ces couples pour qui remplir le réservoir de la voiture ou la citerne à mazout est devenu une source de soucis. Ou de ceux qui sont, par obligation, devenus des chasseurs de bonnes affaires, quitte à aller faire ses courses en dehors de nos frontières. Dans ce panel, une dame divorcée, mère de trois enfants, a reçu carte blanche pour interrompre les experts et hommes politiques et leur rappeler ce qu'est son quotidien. Une bonne idée potentiellement croustillante.

La deuxième partie de l'émission s'attachera au débat sur l'index. Ce mécanisme d'adaptation automatique du salaire au coût de la vie commence à être remis en cause. L'échange de points de vue sera introduit par un reportage explicatif, du style "l'index pour les Nuls". Histoire de rappeler quand est né ce système, son objectif, ses avantages mais aussi ses inconvénients pour les chefs d'entreprise. L'occasion d'apprendre, par exemple, que ce mécanisme date de 1920. Le genre d'info qui vous permet de briller lors d'un repas. Et, en plus, elle est gratuite.

Pascal De Gendt

11 mai: La Une 20h25: Dossier spécial: Tout augmente

A voir également

Consultez les programmes télé du jour

Sur le même sujet
Plus d'actualité