Docu:Thema: Doit-on encore manger des animaux?

Voici une soirée Thema que devraient apprécier les amateurs du Meat Is Murder de Morrissey et la communauté végétarienne au sens large.

333748

Avec L’adieu au steak et Les nouveaux végétariens, on découvre d’abord la folie de notre consommation de viande avant de voir que les zélotes du légume et les dégoûtés du gigot sont de plus en plus nombreux, conscientisés et un peu boboïsés aussi. En un demi-siècle, notre consommation de barbaque s’est multipliée par cinq, nous met en garde la douce voix de Nathalie Baye.

Gavés comme des oies des Landes par l’industrie agroalimentaire, nous avons presque oublié qu’un bœuf, ça vit, ça ne naît pas directement dans un emballage de cellophane. Pour nourrir les 40 millions de tonnes de viande que nous ingurgitons chaque année en Europe, on importe du fourrage d’Amérique du Sud. Au grand dam des populations locales, qui pataugent jusqu’à plus soif dans les pesticides. Plus minuit s’approchera, plus la liste des inconvénients du jarret de porc et de la couronne d’agneau s’allongera. La digestion s’annonce difficile… pour les amateurs de bidoche.

Sur le même sujet
Plus d'actualité