Documentaire:Belmondo, itinéraire sur France 2

En marge du Festival de Cannes, ce documentaire inédit tombe à pic pour réhabiliter Bebel.

31826

Désormais plus habitué à faire la une des journaux people pour ses frasques sentimentales que pour son impressionnant talent de comédien, l’un des acteurs préférés des Français méritait une plus belle fin de carrière. D'autant plus qu’Un homme et son chien, son dernier film, fut un échec retentissant. Jeff Domenech, auteur du documentaire Belmondo, itinéraire, réalisé par Vincent Perrot, en a eu conscience. La trajectoire de cet illustre inconnu a relevé du parcours du combattant. Il fallait le dire! Fan inconditionnel de l’acteur – il a vu 120 fois Le professionnel! -, ce gérant d'un McDo y est allé au culot en proposant à son idole un scénario retraçant l’histoire de sa vie.

D’abord réfractaire à l’idée d’être filmé – "Mais qui cela pourrait-il bien intéresser?", lui avait-il répondu -, Belmondo s’est finalement laissé convaincre, séduit par la démarche et imaginant que l’outil pouvait servir aux futures générations. En témoigne d’ailleurs une pléiade de personnalités en tout genre, toutes influencées par ses films, de Vincent Cassel à Jean-Pierre Marielle, de Sophie Marceau à Zinedine Zidane. Bien lui en prit, puisqu’en résulte une fiction d’une émotion, d’une précision et d’une exhaustivité rares, mais surtout truffée d’images et d’anecdotes inédites.

"Jean-Paul m’a donné carte blanche après une première tentative infructueuse. J’ai été déçu, mais j'ai tenu bon. Il est resté à l’écoute et m’a laissé faire le film dont j’avais envie. Je voulais un feu d’artifice autour de lui, et j’espère surtout que ce film permettra aux plus jeunes, qui souvent ne peuvent pas citer trois de ses longs métrages, de mesurer son influence sur le cinéma français." Jeunes et adorateurs de la star devraient être conquis par cette œuvre bilan, difficilement égalable.

17 mai: France 2 20h40 – Belmondo, itinéraire

Sur le même sujet
Plus d'actualité