Documentaire: Le code Maya enfin déchiffré

Quand Cortés et ses conquistadores ont débarqué avec leurs gros sabots de fer et leur sanglante délicatesse au Mexique, la civilisation maya se noyait déjà dans une décadence profonde.

220799

Les grandes cités légendaires Tikal, Copán et Palenque avaient été abandonnées au IXe siècle, suite à de longues guerres intestines aux conséquences peu ragoûtantes. Les Espagnols termineront le déblayage de la civilisation maya à grands coups de conversions.

Très vite, en effet, les franciscains obligeront les Mayas à apprendre l’alphabet romain. Et de leur alphabet, finalement, il ne restera bientôt plus que quatre traces, dans des codex disséminés en Europe.

Le code maya enfin déchiffré recrée plus de deux siècles d’efforts pour interpréter les glyphes retrouvés dans ces codex et dans les sites archéologiques. Au-delà d’une enquête technique (le code maya est-il syllabique ou pictographique?), il s’agit surtout d’un bel édifice qui grandit au fur et à mesure que la volonté des hommes à percer le vrai joyau des Mayas – leurs glyphes merveilleux d’hermétisme – se mue en succès. Relatifs, puis manifestes.

Sur le même sujet
Plus d'actualité