Documentaire: La vraie histoire de Madonna

Madonna, has been? Vous n'y pensez pas! À 53 ans et des poussières, la fausse blonde la plus connue de l'Occident vient d'annoncer la sortie imminente d'un nouveau disque.

177525

Connaissant les antécédents de la Ciccone, il n'est pas difficile de prévoir un raz-de-marée sur ces morceaux tout neufs. Car avec 350 millions d'albums vendus, la chanteuse détient un record très convoité au sein de l'industrie musicale: celui de l'artiste féminine la plus vendeuse de la planète.

Chapeau de cow-boy, body moulant, cheveux noir corbeau… En un peu plus de trente ans de business, ce véritable caméléon du style est passé par tous les genres pour coller aux desiderata de son public. Pourtant, la carrière de la madone aurait pu prendre une tournure bien différente. Découverte à vingt ans par le père du giga-tube Born To Be Alive, Patrick Hernandez ou l'homme le moins glamour de la chanson, Madonna n'est pas passée loin de finir en idole du marché au boudin de Saint-Cloud. Heureusement, l'instinct de survie aux aguets, la belle s'est fait la malle avant la concrétisation d'une telle collaboration. La reine de la provoc est alors née.

L'équipe d'Actual Prod lève le voile sur la genèse de ce personnage hors norme dans un documentaire bien ficelé. À travers plusieurs centaines d'heures d'interviews, la présentatrice Claire Barsacq dresse le portrait en quatre temps d'une jeune femme volontaire, talentueuse, au passé douloureux. Ou comment rendre figure humaine à une Madonna plus plastique que naturelle, construite à coups d'injections de botox, de graines de lin et de séances de sport.

Sur le même sujet
Plus d'actualité