Documentaire I Love Democracy: Russie Arte 20h35

Le Premier ministre et candidat-président essuie un feu continu de critiques. Les manifestations s’accumulent. Arte rencontre un pays qui a soif de changement.

318033

La Russie s’est réveillée. Ce dimanche 26 février aura vu se dérouler la quatrième manifestation des opposants à Vladimir Poutine depuis les très controversées élections législatives de décembre 2011. À l’approche des présidentielles de début mars, jamais la contestation n’aura été aussi forte contre le candidat, qui a lui aussi enclenché l’offensive de charme: dès que 40.000 opposants se rassemblent à Moscou, il en ressort 200.000 (chiffres de la police) scandant ses louanges. Des visages sont venus se greffer à la colère de la rue. Evguenia Tchirikova, militante écologiste subitement sortie de l’ombre, lutte pour conserver la forêt de Khimki. Alexeï Navalny, blogueur dissident, se verrait bien rentrer en politique, après avoir fustigé, en ligne, les détournements de fonds et la corruption, et appris aux citoyens à remplir correctement une demande de plainte. Edouard Limonov, l’écrivain aux mille vies, figure également parmi ce chapelet d’opposants. Candidat à la présidentielle, il a déclaré: "Poutine n’est qu’un petit moment de l’histoire de notre pays".

Arte a parcouru 9.000 kilomètres dans l’immense Russie, de Novossibirsk à Vladivostok en passant par Moscou à la rencontre des Russes qui veulent le changement. La plupart étaient trop jeune pour connaître réellement l’URSS. Ils viennent de la société civile et combattent la corruption du monde de l’entreprise et hurlent que Moscou ne doit pas les écraser. Des mères réclament, à coups de grèves de la faim, des écoles pour leurs enfants. Dans le mouvement des opposants qui se massent à Moscou, cependant, la confusion entre partisans des démocraties 2.0, communistes et nationalistes resurgit au gré des manifs. Avant le scrutin décisif du 4 mars, la tension est à son comble.

A voir aussi: Docu: Russie, la nostalgie de l’empire France 5 20h35

Sur le même sujet
Plus d'actualité