Documentaire: Clowns

Ce n'est pas un hasard si les enfants, parfois, ne savent pas trop quoi en penser. Les clowns sont des personnages étranges qui naviguent entre la drôlerie et la tristesse, la bouffonnerie et la mélancolie.

147303

Si certains ne jurent que par les gags potaches, d’autres misent sur la poésie ou le désenchantement, servant de miroir à des hommes en perpétuelle déprime. C’est ainsi qu’Arte a décidé de les approcher, en soulignant leurs paradoxes et en s’immergeant au cœur de leur longue histoire. De Charlie Chaplin à Buster Keaton, en passant par Popov ou Jacques Tati, les clowns ont toujours avancé sur un fil fragile.

Et si, en apparence, ils sont les êtres les plus maladroits de la terre, ils possèdent un œil vif et un regard lucide sur la condition humaine. C’est exactement cela qui rend leur art aussi intemporel qu’éphémère. Quand le poète Henri Michaux les décrivait comme des "hommes en chantier", il n’avait pas tout à fait tort. Derrière leur nez rouge et leur maquillage blanc, les clowns se chargent de peindre nos vies et de nous en faire voir de toutes les couleurs…

Sur le même sujet
Plus d'actualité