[DOCUMENTAIRE] Ces femmes qui ont fait l’Histoire

Semaine à haute valeur féminine ajoutée sur Arte. Et tout commence par le destin de trois femmes d'exception: Jeanne d'Arc, Louise de Prusse et Sophie Scholl.

986822

La prochaine Journée internationale de la femme, le 8 mars 2014, est encore loin. Arte prend un large coup d'avance, en offrant un festival documentaire largement féminin. Après tout, pas besoin d'une journée spéciale pour parler des femmes, de leurs faits de gloire et de leurs souffrances. Ici, en plein novembre, on pourra donc découvrir une nouvelle vision de Brigitte Bardot (Bardot, la méprise, le 27/11), un extraordinaire documentaire sur la prostitution à l'ère de la mondialisation (Gloire aux putains, le 28/11) mais aussi emboîter le pas de JR, le photographe contemporain notamment connu pour ses immenses portraits urbains de Palestiniens et d'Israéliens. Dans Women Are Heroes (26/11), JR reprend son concept artistique de prédilection (le portrait king size) et colle sur des maisons les visages et les regards de femmes luttant chaque jour – pour leur foyer, leurs enfants, leur survie – au Kenya, en Inde, au Brésil ou au Cambodge.

Avant de rentrer dans ce programme copieux, Arte offre ce samedi soir un retour en arrière sur trois femmes exceptionnelles et entourées de mystère: Jeanne d'Arc, Louise de Prusse et Sophie Scholl. L'histoire sans fantasme de la Pucelle, dont le père rêvait de la marier avant qu'elle n'ait une révélation, nous rappelle combien royauté et Eglise entretenaient une relation intriquée mais complexe à cette époque. En passant le Rhin, Arte nous emmène à l'époque napoléonienne, dans les robes de Louise de Prusse, adulée par le peuple pour le soutien qu'elle offrait aux soldats combattant Bonaparte. Le tout se termine chez Sophie Scholl, femme hors norme, qui fera partie des membres clés de la Rose blanche, groupe de résistance allemand contre les nazis.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité