[DOCUMENTAIRE] Angkor redécouvert

Une passionnante enquête archéologique révèle les dernières découvertes sur l'histoire de l'ancienne capitale du Cambodge.

952479

Englouties par la forêt tropicale, les ruines monumentales d'Angkor ont ébloui et fasciné les premiers explorateurs qui les ont découvertes, il y a 150 ans, comme les milliers de touristes qui les visitent aujourd'hui. Erigés par les souverains qui s'y sont succédé, du VIIIesiècle à 1431, date où la capitale du royaume khmer fut déplacée à Phnom Penh, ces temples et monuments funéraires témoignent du raffinement et de la richesse de la civilisation qui régnait à cette époque sur toute l'Asie du Sud-Est.

Dans ce documentaire, on découvre comment des scientifiques, à l'aide d'un laser révolutionnaire, ont réussi à relever l'empreinte de bâtiments disparus sur le site et à reconstituer l'évolution et l'expansion de la ville. Mais quels étaient le sens et la fonction de ces monuments où dominent les statues des dieux Shiva et Yama? En s'intéressant au site de Koh Ker qui fut la capitale temporaire du pays pendant vingt ans, Eric Bourdonneau a découvert qu'ils servaient à préparer le passage des souverains dans l'au-delà. Une théorie confirmée par les dessins et moulages réalisés par Louis Delaporte, l'un des premiers explorateurs des ruines au XIXesiècle, quand le Cambodge passa sous protectorat français.

Ces pièces seront à découvrir au Musée Guimet, dans l'exposition Angkor: Naissance d'un mythe – Louis Delaporte et le Cambodge du 16 octobre 2013 au 14 janvier 2014 à Paris. C'est à l'occasion de son inauguration qu'Arte propose ce captivant documentaire qui offre de somptueuses images du site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Un document et une exposition à voir d'autant plus qu'Angkor est mis en danger aujourd'hui, non seulement par un champignon qui attaque le grès des monuments, mais aussi par l'augmentation du tourisme qui menace les fondations mêmes du site.

Sur le même sujet
Plus d'actualité