Docu: Une flic insoumise

Avec son sourire franc et son petit air déterminé, Sihem Souid paraît une parfaite recrue pour la police nationale. Passionnée par son métier, fière de servir la République, mais un peu trop idéaliste sans doute…

Docu: Une flic insoumise

Affectée à la police des frontières d’Orly, elle y découvre le racisme, l’homophobie, le sexisme, les abus de pouvoir. Le fait d’une minorité, répète-t-elle, soucieuse de ne pas stigmatiser l’ensemble des policiers. Mais une minorité impunie, comme intouchable. Alors l’employée modèle parle, dénonce – preuves à l’appui – les dérives et les débordements.

Faute d’être entendue, elle porte plainte contre sa hiérarchie et rend public son combat au travers du livre Omerta dans la police. Poursuivie pour violation du devoir de réserve, elle s’acharne, multiplie les conférences de presse, sans lâcher le morceau.

Un combat exemplaire contre la loi du silence qu’Infrarouge a suivi durant neuf mois. On regrette juste de ne pas entendre le point de vue de représentants du ministère de l’Intérieur sur cette révoltante affaire…

Sur le même sujet
Plus d'actualité