Docu – Thema: Une société sous tension

Le monde du travail est en crise. En tension perpétuelle. La peur de ne plus être à la hauteur. L’angoisse de ne pas rencontrer les ambitions de nos supérieurs. Sur fond de stress permanent, les burn-out succéderaient aux arrêts maladie.

327048

L’épuisement professionnel n’est pas que physique, démontre le Thema de ce soir. En Allemagne, les arrêts de travail liés à un problème psychologique ont augmenté de 75 % en dix ans. Un sociologue, interviewé dans Mon boulot, quelle galère, le premier documentaire de la soirée, y va de son concept. Le mot est lâché: on vit une crise de gratification personnelle.

Pour y remédier, une multinationale allemande a mis en place sa propre cellule de gestion de stress. Confiée à une société externe, bien sûr. Deux entreprises, toujours allemandes et en pleine fusion, ont embauché un ethnologue.

Pas pour faire joujou académique. Juste pour analyser si la rencontre des deux bulles de travail ne promettait pas un éclat pur et simple. Enfin, pour enfoncer le clou, Arte tire le portrait de quatre salariés en naufrage psychologique, entre épuisement, alcool et trouble bipolaire. Et on serait des millions en Europe à vivre ça…

Sur le même sujet
Plus d'actualité